Vous souhaitez être informé
des nouveautés inscrivez-vous


Retour

Le voyage au jour le jour

Voir les détails sur Google maps

Ce voyage est organisé par Escursia - Terres oublées. Il s'agit d'un voyage ornithologique de 16 jours auquel s'est ajoutée une extension de 2 jours pour visiter les temples d'Angkor. Nous étions 7 pour cette extension et 9 pour le reste du voyage. Nous étions accompagnés d'un guide français, Gérard Rollin, et d'un guide cambodgien anglophone, Naran. C'est la saison sèche et nous avons eu du soleil, quelques moments de temps gris et pas de pluie sauf un petit orage d'un quart d'heure. Il a fait chaud, entre 32 et 35°mais les nuits étaient agréables. Nous nous sommes déplacés les 3 premiers jours en bus et le reste du voyage en 4X4, nos chauffeurs étaient au top. Nous avons fait le nord et l'est du pays, peu de zones humides en cette saison et la végétation est sèche. Cela ressemble au début de l'automne chez nous, les arbres perdent leurs feuilles. La circulation est aisée, au milieu des nombreuses motos et vélomoteurs, tirant des charges parfois impressionnantes. Ce voyage a été très fatiguant avec des départs matinaux entre 4h et 5h30, rare fois à 6h et un petit déjeuner debout en pleine nature sauf 2 à l’hôtel. Les repas dans les différents petits restaurants étaient copieux et délicieux. Peu de temps de pose, départ de nuit, retour de nuit, d'ailleurs le dernier lodge où nous avons passé 3 nuits nous l'avons entre-aperçu un matin à 6h.

1 et 2 février : Paris - Siem Reap

Départ de Paris-Roissy le 1 février pour 7 d'entre-nous à 12h30 avec Thai Airways pour Bangkok où nous atterrirons à 5h du matin, heure locale, où nous ferons escale, avant de repartir à 7h45 pour Siem Reap où nous arriverons à 9h. Nous avons perdu 6h de notre vie, peu ont dormi. On nous dépose à l’hôtel en centre ville "Sonalong hotel"où nous resterons peu de temps avant de partir pour une destination au sud de la ville dans une petite exploitation agricole qui abrite un des rares sites de reproduction du Tisserin doré que nous aurons le bonheur d'observer. Nous y déjeunerons. Nous explorerons les alentours le reste de l'après-midi et rentrerons en fin de journée à l’hôtel pour récupérer de cette très longue journée de 30h sans dormir. L’hôtel est très confortable, nous y passerons 5 nuits.


3 février : visite des temples d'Angkor

Après un petit déjeuner à l’hôtel, le seul que nous prendrons, nous avons rendez-vous avec un guide francophone qui nous accompagnera toute la journée. Nous passerons à la billetterie où nous serons photographiés. C'est un billet pour l'ensemble du site et régulièrement nous serons contrôlés dans le bus à de nombreux check points. Nous commencerons par Angkor Wat, le plus grand monument religieux au monde, ce matin il fait gris et tout nous parait sombre, d’ailleurs ce n'est pas une illusion les pierres sont noircies par le temps. Ce temple est magnifique, nous rentrerons par la porte ouest et en sortirons par la porte est où le soleil a enfin fait son apparition. Le bus nous attend et nous partirons pour notre 2ème temple, le Bayon, après être passé sur le pont de la porte sud du temple d'Angkor Tom qui est bordé par 54 magnifiques statues de chaque côté. le Bayon possède de magnifiques sculptures murales. C'est le temps de la pose déjeuner dans un petit resto où la soupe au curry sera servie dans une noix de coco. Nous repartirons pour notre dernier temple, Ta Prohm, où les arbres ont pris possession des pierres. Une dernière porte et nous arrivons à la Terrasse des éléphants où les sculptures sont en forme de trompe d'éléphant. En retournant à notre bus nous croiserons de nombreux macaques crabiers. Une journée bien remplie. Les touristes sont en nombre modéré, beaucoup de français.

4 février : journée d'exploration des oiseaux sur le site Angkor Wat

Nous serons sur le site avant le lever du soleil à 6h. Premier contact avec les drongos dont le Drongo à raquettes, les Cormorans et Anhinga, la Chouette leptogramme, la Chevêchette cuculoïde, la Perruche à moustache, le Mainate religieux et la Bergeronnette de forêt. En fin de matinée nous retrouverons nos 2 compagnons qui viennent d'arriver.
Nous déjeunerons dans le même resto que la veille où je ferai pour ma part le meilleur repas du voyage. L’après-midi nous flânerons sur les remparts entre les portes. Nous finirons la journée en bordure d'un plan d'eau, où nous apercevrons au loin l'Anserelle de Coromandel, et un grand groupe de Dendrocygnes siffleurs en vol.


5 février : la forêt inondée de Prek Toal et village flottant

C'est la journée bateau. Départ à la nuit, nous partons pour une journée complète sur l'eau. Nous embarquons à 6h30 pour le lac Tonlé Sap où nous croiserons de multiples Guifettes moustac et les premiers Guêpiers. Très rapidement nous nous engagerons dans des chenaux. Nous prendrons notre petit déjeuner devant des Talèves à tête grise. Sur des kms des maisons flottantes de toute taille et de toutes les couleurs. Nous changerons de bateau et nous partirons pour l'exploration de ce vaste milieu humide. Nous nous enfoncerons loin jusqu'à un mirador. Nous croiserons des centaines de Tantales indiens en vol accompagnés de Bec-ouverts indiens. Nombreux Cormorans Anhingas, Crabiers chinois, Aigrettes, et un Marabout chevelu. Nous reviendrons pour le déjeuner vers les zones habitées. Nous déjeunerons sur une de ces maisons flottantes avant de prendre le chemin du retour où nous croiserons un Rollier d’Indochine. Super journée.

6 février : Ang Trapeang Thmor

Départ très tôt à 4h30 pour la réserve ornithologique de Ang Trapeang Thmor située à 90km de Siem Reap, c'était le lieu de rencontre de plus de 300 Grues antigones à la saison sèche , mais depuis des modifications des conditions hydrologiques de la région il ne reste plus que quelques individus difficiles à trouver. Il nous faudra plus de 3h pour arriver sur site où nous observerons de loin très peu de temps 9 grues dans de mauvaises conditions de visibilité. Nous resterons sur ce site et les environs toute la matinée. Vanneaux indien et à tête grise feront parties des observation, Barbu à plastron rouge, Effraie des clochers, Busautour pâle, Busard d’Orient .... Une originalité pour le Cambodge, une Grue cendrée toute seule arrivée là on ne sait comment hors de sa zone de répartition.Nous déjeunerons très tard 13h30, dans un petit village près d'un lac que nous avions longé le matin avec une lumière superbe où les Aigrettes se mêlaient aux nénuphars roses, la photo aurait été magnifique malheureusement nous n'avions pas le temps de nous arrêter et l'après-midi ça n'avait plus aucun intérêt. Nous serons de retour en fin de journée à Siem Reap pour notre dernière nuit.

7 février : Tmatboey

Nous quittons Siem Reap avec un départ tardif, aujourd'hui c'est 6h !! Nous partons vers le nord. Avant de prendre cette direction nous ferons un détour par les prairies aux abords du lac Tonle Sap où vit l'Outarde du Bengale. Ici l'herbe est haute et pour la voir, les guides feront s'envoler un couple que nous verrons en contre jour pendant 2 min. Nous rencontrerons aussi la Glaréole orientale, le Canard à bec tacheté, et un groupe de 500 Bruants auréoles.
Nous prenons la direction de Tmatboey. Nous déjeunerons en route et verrons notre premier Souimanga à dos vert. Nous arriverons au lodge où nous poserons nos valises pour 3 nuits. C'est un des 2 sites connus pour abriter l'Ibis géant en danger critique d'extinction, et l'Ibis de Davison lui aussi en danger. Nous ferons une sortie à la tombée de la nuit.

8 et 9 février : Tmatboey

Les 2 journées suivantes vont se ressembler. Lever très tôt le matin pour se rendre sur les lieux de dortoirs des ibis. Voitures, marche de nuit d'abord avec la lampe frontale puis sans lumière. Nous serons sur site avant le lever du jour. Le 8 nous verrons 7 Ibis de Davison peu de temps avant leur envol, le 9 c'est le tour de l'Ibis géant, nous verrons 30" un individu perché en haut d'un arbre en ombre chinoise, et un jeune au nid à peine visible à travers les branches. Petit déjeuner sur place, maintenant plus de croissant, c'est le riz à la cambodgienne. Donc c'est riz matin, midi et soir. Nous resterons sur place ensuite pour explorer les forêts alentours. Ce sera l'occasion d'observer plusieurs espèces de Pics, la Sittelle d'Indochine, le Calao pie, le Fauconnet à pattes jaunes, le Francolin perlé, la Perruche à tête rose, les premiers bulbuls. Une Ninoxe hirsute visible derrière mon logement au lodge se laisse facilement photographier..

10 et 11 février : Okoki

Le matin du 10 dernière sortie dans la forêt de Tmatboey, nous déjeunerons très tôt pour un départ à 11h. Nous partirons pour la forêt d'Okoki où l'hébergement est un camp de tentes. Nous passerons les 3 prochaines nuits sous tente sans l'électricité. En route nous ferons le plein de nourriture car sur place les repas seront préparés par des cuisinières sur feu de bois. Après nous être perdus dans la forêt nous arrivons au camp, ce sont des tentes dômes sans lit de camp, on dort au sol sur des matelas peu épais, il y a la cabane WC et la douche c'est un bidon d'eau. Nous y passerons 2 nuits. Nous sommes là pour voir le Canard à ailes blanches en danger d'extinction. Une petite mare visible derrière une bâche est le lieu d'observation que nous atteindrons après une marche nocturne dans une forêt très dense. Mais pas de chance il a plu il y a 10 jours et les canards ne sont pas là. La visite des lieux environnants n'apportera que très peu d'observations.

12 et 13 février: Veal Krous, restaurant des vautours, Kratie

Le matin du 12, 2ème tentative pour le canard sans plus de succès. Nous quitterons ce camp après le déjeuner pour le suivant, Veal Krous où nous arriverons en début d'après-midi. Nouveau camp de tentes mais ici il s'agit de tente safari avec lit de camp. Il est mis en place à cet endroit, un point de nourrissage pour 3 espèces de vautours en danger critique d'extinction, Vautour à long bec, chaugoun et royal. Une carcasse de vache est déposée dans un champ devant un observatoire en béton avec de petites ouvertures, trop hautes pour moi (heureusement il y avait un petit banc, mais j'ai fait mes photos sur la pointe des pieds!!!). Nous y passons en fin de journée, les vautours viennent se poser sur un arbre mais ne descendront pas sur la carcasse. On nous dit que l'on fait trop de bruit, que les objectifs sortent trop des trous... Le matin du 13, plan B : les guides se rendent sur place et nous appellerons si les vautours descendent, car une fois au sol peu importe le bruit. C'est chose faite à 7H, les photographes vont enfin pouvoir cliquer à volonté.
Nous déjeunerons tôt et partirons à 11h car une longue route nous attend. Nous prenons la direction de Kratie ville au bord du Mékong. Nous déposons nos valises au "Mekong Dolphin Hotel", la chambre a un balcon vue sur le fleuve. Nous y passerons 1/4 d'h et partirons vers une zone marécageuse en périphérie de la ville. Malheureusement le site a été remplacé par des rizières. Nous y resterons jusqu'au coucher du soleil et nous assisterons à la rentrée au dortoir de plus de 500 Cormorans à cou brun.

14 février : Kratie, Forêt de Siema

Nous quitterons notre hôtel à 6h, nous n'aurons pas pu profiter de la vue sur le Mékong car nous sommes rentrés à la nuit, et en partirons à la nuit. Petit déjeuner dans un restaurant près de l’hôtel. Ce matin sortie bateau de 2h sur le Mékong. Nous embarquons dans 2 bateaux, malheureusement il y a du vent et le temps est gris. Nous partirons à la recherche de la Bergeronnette du Mékong, découverte en 2001, et rapidement nous verrons 2 individus. Pour la Glaréole lactée c'est raté. Nous aurons la joie de voir le Dauphin de l'Irrawaddy, dauphin d'eau douce dont 92 individus sont encore présents dans le Mékong, quelques individus viendront autour du bateau.
Nous prendrons en fin de matinée la route vers la forêt protégée de Siema, nous déjeunerons en route. Nous ferons 2 haltes avant d'arriver à notre hébergement "Nature Lodge"à Sen Monorom où nous dormirons 3 nuits. Nous ne verrons jamais ce lodge de jour qui devait être magnifique (vu sur internet), avec des chambres dispersées sur un vaste domaine en pente, certains s'y sont perdus. Nous avons pu observé quelques Barbus et le superbe Calao bicorne.

15 et 16 février : Forêt de Siema et environs de Sen Monorom

Nous sommes en montagne, montagnes douces vallonnées, atteignant 920m d'altitude. La température est moins élevée et les nuits seront très fraîches.
Le 15 nous retournerons dans la même région où nous nous sommes arrêtés la veille, en bordure de route, des oiseaux, toujours lointains, quelques bonnes surprises avec l'Irène vierge, le bulbul noir .
Le 16 une matinée enfin intéressante, nous sommes dans un petit chemin bordé d'arbustes, les oiseaux sont enfin au rdv trés proches de nous, cela ne durera qu'une heure. Nous verrons le Léiothrix à joues argent, oiseau rare, 2ème observation pour notre guide, le Bulbul orphée, le Bulbul cap-nègre, le Bulbul à huppe noire, le Minivet écarlate...
Nous déjeunerons dans un super resto avec un grand parc arboré et fleuri, ce sera l'occasion d'observer le Pouillot à grands sourcils, le Barbu du Vietnam, le Souimanga siparaja déjà vu le matin, la Rhipidure à gorge blanche.....

17 février : dernier jour, retour vers Phnom Penh

C'est notre dernière journée au Cambodge. Lever toujours matinal, il y a 400 km pour rejoindre Phnom Penh . Nous traînerons une dernière fois dans les zones déjà visitées et rencontrerons le magnifique Trogon à poitrine jaune. Nous perdrons un 4X4 à cause d'une panne, nouvelle répartition dans les voitures. Les kms s'enchaînent et un nouveau 4X4 fait des siennes à 200 km de l'aéroport, l'inquiétude se fait sentir mais plus de peur que de mal après une demi-heure de repos le moteur repart et tiendra jusqu'à la fin de journée. Un dernier repas et l'on repart pour le dernier rendez-vous du séjour, la Couturière du Cambodge, oiseau endémique. Notre guide sait exactement où la trouver et nous ne passerons qu'1/4h avec elle. Nous sommes à 50 km de l'aéroport et il faut encore franchir les bouchons de la capitale. Nous serons à l'aéroport vers 18h30. Tout est OK, nous sommes à l"heure. Nous quittons notre guide et nos chauffeurs avec beaucoup d'émotion et de grandes embrassades.
Notre avion partira à 21H07 avec 20mn de retard pour Bangkok où nous atterrirons à 22H20. Redécollage à 00h18, nous serons à Paris à 7h00 le 18.

En résumé, ce voyage tellement attendu depuis 2019, a été très fatiguant et frustant sur le plan photographique, mais aucun regret d'avoir connu ce pays et surtout ses habitants tellement accueillants et souriants. Il y a aussi le bonheur d'avoir ajouté une centaine de coches à ma liste d'oiseaux observés, mais je me pose encore la question de l'intérêt d'aller observer des oiseaux rares dans de si mauvaises conditions. La visite du site d'Angkor était superbe.


 

 

 

 

 

 


Les photos de ce site ne sont pas libres de droits et sont protégées par les lois internationales sur le copyright. Elles sont la propriété exclusive de l'auteur et ne peuvent être utilisées sans son autorisation.
© Copyright 2009-2024 Marielle Lechaux. Tous droits réservés.